La naissance d'Eddie

Eddie est membre à part entière du groupe Iron Maiden. Voici l'histoire d'Eddie de sa naissance jusqu'à aujourd'hui!

Bien avant l'apparition d'Eddie sur les pochettes des albums, Steve Harris(Fondateur et bassiste du groupe) et ses acolytes expérimentaient quelques effets sur scène. Quand Dennis Wilcock (Chanteur du groupe à l'époque) eut laissé Iron Maiden, Dave Beasly se joigna au groupe pour s'occuper de la mise en scène et des effets spéciaux. Il se fit donner le surnom de Dave Lights à cause de son génie pour les effets spéciaux: fumée, lumière, etc...etc... Une journée il apparut avec un masque donné par une Académie d'arts, il installa le masque sur scène et pendant la chanson "Iron Maiden" le masque cracha de la fumée rouge grâce à une pompe à air d'un aquarium installée dans l'ouverture de la bouche!

A cette époque il y avait une blague stupide qui circulait et qui ressemble à ceci:


Version Française

Une femme donne naissance à une tête seulement, le médecin lui dit de ne pas s'inquiéter puisque son corps va apparaître d'ici 5 ans.Cinq ans plus tard, le père d'Eddie arrive à sa fête et lui dit:"Bon aujourd'hui c'est ta fête garçon et nous avons une surprise pour toi!" Eddie réplique:"Ho! Non! Pas encore un chapeau ensanglanté!

Version originale Anglaise

A woman had given birth to just a head, the doctor told her she needn't worry since he would come up with a suitable body for good'ole Eddie within a year or five.So five years later Eddie's father entered the room on Eddie's birthday and said:"well today's your birthday,and boy do we have a surprise for you!" after which Eddie replied:"Oh no,not another bloody hat!"


C'est comme ça que la tête sur scène prit le nom de EDDIE.Le premier Eddie était né!

Sur scène Eddie n'était encore qu'une tête jusqu'à ce que le groupe rencontre Derek Riggs (Grâce à Rod Smallwood, leur gérant). Derek dessina des modèles de corps pour Eddie. Le groupe décida de garder le secret sur l'apparence d'Eddie jusqu'au premier single. Sur la pochette de Running Free, Eddie apparaît debout dans l'ombre mais on ne distingue pas son visage.




Le visage d'Eddie apparaît clairement lors du lancement officiel du premier album ( Iron Maiden). Cette pochette nous montre Eddie le visage tiraillé et la chevelure punk et délabrée. Entre le lampadaire et son épaule on remarque la signature de Derek! (Petit dessin sur la brique.)



Eddie fit la controverse des journaux britanniques lors du lancement du single Sanctuary. La pochette montrait Margaret Thatcher tuée par Eddie parce qu'elle avait arraché une affiche d'Iron Maiden sur un mur! La pochette Sanctuary a été depuis censurée, cependant la censure n'apparaît que sur la version britannique, le reste de l'Europe n'étant pas couvert par cette censure.



La revenge de Maggie (Margaret Thatcher) était dure! On peut en juger par la pochette du single Women In Uniform sur laquelle on voit Margaret en embuscade prêt à tuer Eddie! Cette pochette causa une deuxième controverse parce que plusieurs féministes offensées accusèrent Iron Maiden de sexisme. On voit sur la pochette Eddie serrant ses bras autour de la taille d'une infirmière et d'une écolière. Personne ne prît cette affaire aux sérieux!



À travers les années Eddie subit plusieurs changements, évoluant selon les concepts d'albums. C'est ce qui fit son succès! Les mises en scène et les effets spéciaux nous ont montré Eddie d'une façon spectaculaire lors des spectacles! On n'a qu'à penser au World Slavery Tour! Eddie apparaît en pharaon et en momie lors de la chanson Iron Maiden.



Somewhere On Tour nous montre Eddie transformé en Terminator.



Pour l'album Seventh Son Of A Seventh Son, Eddie n'affiche plus que la moitié supérieure du corps. Les jambes ayant été enlevées.



Pour la sortie de l'album No Prayer For The Dying on remarque une détérioration des dessins. Eddie revient avec tout son corps, mais n'est pas aussi bien dessiné qu'avant.



Pour ce qui est de la pochette de Fear Of The Dark, Eddie subit une transformation puisqu'il n'est pas dessiné par Derek Riggs, mais par Melvyn Grant! Pour ma part j'aime bien cette pochette. Malheureusement les services de Melvyn ne dura que l'instant d'un album.



On reprit les services de Derek Riggs pour les albums A Real Live One et A Real Dead One. Sur ces pochettes Eddie réflète bien l'ambiance qui règne sur ces deux albums en concert.Fantastique!



X-Factor est l'album qui a le plus radicalement changé Eddie puisqu'ici il n'est plus question de dessin mais plutôt "d'illustration digitale par ordinateur." Eddie est attaché par des sangles sur une chaise électrique sur un côté de la pochette et il nous apparaît piqué et percé par des aiguilles de l'autre côté. Le travail a été effectué par Hugh Syme.



Pour le dernier disque (Virtual XI), la pochette du livret est dessiné par Melvin Grant tandis que le design et les images 3D ont été conçu par la compagnie Synthetic Dimensions ( Le jeu Ed Hunter a été conçu par cette compagnie). Cette pochette nous montre Eddie à l'arrière plan manipulant les pensées d'une personne accrochée au monde virtuel.




Pour la chanson The Angel And The Gambler, deux singles sont en circulation. La pochette du CD 1 a été conçu par Synthetic Dimensions et il représente Eddie exactement comme dans le jeu Ed Hunter.



La pochette du CD 2 est dessiné par Derek Riggs. On voit Eddie en smoking près d'un bateau à vapeur.



La pochette du single Futureal a aussi été concue par Synthetic Dimensions.
Eddie représente Eddie Somewhere in Time tiré également du jeu Ed Hunter.






Source: